Bibliothèque : Le début d’un nouveau chapitre

Prévost accueillera bientôt une nouvelle bibliothèque sur son territoire. D’une superficie cinq fois supérieure à l’actuelle bibliothèque, le nouvel édifice qui sera érigé à l’angle de la rue Principale et du chemin du Plein-Air (près des courts de tennis qui seront conservés) offrira un lieu de rencontres culturelles en pleine nature. Une salle communautaire y sera greffée, remplaçant ainsi le Centre culturel et communautaire situé au 794, rue Maple qui a dû être fermé de façon définitive au mois d’août 2023 en raison de problèmes de moisissure et de contamination. Pour soutenir ce projet, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Infrastructures Canada a remis à la Ville de Prévost en mai 2022 une subvention de 2 478 000 $ destinée à couvrir une partie des frais liés à la construction de sa nouvelle bibliothèque municipale et à l’acquisition d’équipements spécialisés.

L’actuelle bibliothèque satisfaisant à seulement 22 % des normes québécoises en matière de superficie, la nouvelle bibliothèque deviendra un véritable lieu de rencontres et d’échanges, dans lequel les citoyens de tous âges pourront se réunir. Collections de livres et d’œuvres d’art, activités culturelles, ateliers d’artisanat, conférences, salles de travail, postes informatiques et plusieurs autres services seront proposés aux Prévostois et Prévostoises. Par son architecture rustique et ses grandes fenêtres donnant sur la nature environnante, la nouvelle bibliothèque offrira un lieu paisible et inspirant pour lire et travailler.

L’ouverture officielle de la bibliothèque est prévue à l’été 2027.

D’une superficie estimée à 1180 m2, la conception de la nouvelle bibliothèque permettra de répondre aux normes des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec, un guide visant à outiller les bibliothèques publiques du Québec dans l’offre de services de qualité à la population. Selon ce guide, pour une municipalité comptant une population de 14 000 habitants comme celle de Prévost, dont 47 % de ses citoyens sont abonnés à la bibliothèque, la superficie de ce nouveau bâtiment devrait être d’au moins 1128 m2.

Notons que le stationnement actuel sera conservé et permettra aux usagers de se stationner directement en face de la bibliothèque. Un débarcadère et des cases de stationnement pour personnes à mobilité réduite seront aménagés sur le site à côté du nouveau bâtiment. Les terrains de tennis situés sur le site seront quant à eux conservés.

Un peu d’histoire

Créée en 1975, la bibliothèque municipale était située originalement dans l’ancien hôtel de ville de Shawbridge.

Au début de l’année 2001, la bibliothèque a ensuite été déménagée au 2945, boulevard du Curé-Labelle et porte depuis le nom de la Bibliothèque Jean-Charles-Des Roches.

Une offre de service bonifiée

Par ce nouveau bâtiment, la bibliothèque municipale souhaite répondre aux objectifs suivants :

  • Augmenter les heures d’ouverture à 58 heures par semaine;

  • Augmenter le nombre de places assises de 9 à plus de 76 places assises

  • Créer un lieu d’exposition d’œuvres d’art pour la population;

  • Augmenter le nombre de postes informatiques à au moins 8, et maintenir un accès gratuit au réseau WiFi;

  • Intégrer une borne libre-service pour favoriser l’autonomie des usagers lors des opérations simples de prêt et de retour;

  • Conserver le nombre de livres imprimés à 53 000;

  • Augmenter le nombre de livres numériques en consacrant 10 à 20 % du budget d’acquisition pour ce type de collection;

  • Introduire des documents audiovisuels avec l’objectif d’atteindre 3 776 documents sur place ou en accès à distance dans 5 ans;

  • Augmenter le nombre d’activités culturelles;

  • Augmenter les ressources humaines adéquates selon les services à fournir.

Une salle communautaire adjacente

Greffée à la bibliothèque, la nouvelle salle communautaire viendra remplacer le Centre culturel et communautaire situé au 794, rue Maple qui a dû être fermé de façon définitive au mois d’août 2023 en raison de problèmes de moisissure et de contamination. Cette nouvelle salle permettra à plus de 14 organismes et associations de poursuivre leurs activités dans des locaux bien aménagés et sécuritaires.

Étapes de réalisation du projet

  • Appel d’offres - plans et devis : Terminé

  • Octroi contrat professionnel : Terminé

  • Appel d’offres - construction : Printemps 2025

  • Début des travaux : Été 2025 (durée des travaux : 18 mois)

  • Fin des travaux : Été 2027

Budget estimé

Le coût estimé pour la construction de la nouvelle bibliothèque et de la salle communautaire est de 16 800 000 $. En mai 2022, la Ville de Prévost recevait une subvention de 2,5 M$ de Québec et Ottawa pour soutenir la réalisation de ce projet.

Une subvention du ministère de la Culture et des Communications permettra l’intégration d’une œuvre d’art à l’immeuble.

Considérations architecturales

Afin de bien s’intégrer à l’esthétisme architectural du Vieux-Shawbridge, dont le paysage est composé de divers bâtiments à caractère patrimonial, la nouvelle bibliothèque sera construite en bois, tant pour sa structure que ses revêtements intérieurs et extérieurs.

Considérations environnementales

Reconnue pour ses initiatives innovantes en matière en environnementale, la Ville de Prévost souhaite s’assurer que la notion de développement durable soit bien intégrée au projet de la nouvelle bibliothèque. La construction du bâtiment sera ainsi planifiée en tenant compte tant de la conformité du lieu que de son impact sur l’environnement.

Les plans préliminaires prévoient des espaces de stationnement dotés de bornes de recharge électriques doubles, de même que l’installation de supports à vélos. Le site sera également muni d’un système de collecte des eaux de ruissellement. Quant à la construction du bâtiment, des matériaux à faible émission seront utilisés afin de réduire l’empreinte écologique du projet. La conception prévoit par ailleurs la maximisation de l’éclairage naturel à l’intérieur de la bibliothèque afin de réduire la consommation énergétique du bâtiment. L’usage de technologies propres et renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne sera privilégié.

Finalement, dans un contexte où les impacts des changements climatiques se font de plus en plus ressentir, la nouvelle bibliothèque détiendra une architecture résiliente, dont la conception intègrera des mesures qui permettront au bâtiment de bien fonctionner avant, pendant et après des perturbations climatiques.

Accessibilité

La conception de la nouvelle bibliothèque et de la salle communautaire permettra de répondre aux exigences réglementaires en vigueur afin de réduire les obstacles pour les visiteurs à mobilité réduite ou vivant avec un handicap.

De plus, tel qu’inscrit dans la politique Municipalité amie des aînés de la Ville de Prévost, la conception du bâtiment permettra l’accessibilité des lieux, intérieurs et extérieurs, notamment grâce à l’ajout de mobilier urbain adéquat répondant aux besoins des aînés et à l’aménagement d’une circulation piétonne adaptée. Les personnes utilisant des fauteuils roulants et des poussettes seront ainsi en mesure de circuler dans tous les espaces.

Précédent
Précédent

Appel à la participation: Planifiez le secteur central de votre ville

Suivant
Suivant

Prévost se dote d’un plan inspirant qui façonnera l’avenir de notre territoire