Prévost se dote d’un plan inspirant qui façonnera l’avenir de notre territoire

La Ville de Prévost a franchi une étape importante en adoptant son tout premier Plan d'urbanisme et de mobilité durable. Issu d’une démarche de consultation menée auprès des citoyens, des experts locaux et des parties prenantes de la communauté, ce nouveau Plan vise à orienter le développement urbain tout en intégrant des initiatives innovantes pour favoriser la mobilité durable et active sur le territoire de Prévost.

Par cette initiative, Prévost devient l’une des premières villes au Québec à intégrer à son plan d’urbanisme, un plan de mobilité durable et active. Le Plan comprend 3 grandes orientations et 8 stratégies qui viendront guider le développement du territoire jusqu’en 2035, notamment en planifiant l’aménagement d’un nouveau secteur central qui viendra répondre aux besoins des citoyens en matière de logement, d’éducation et d’accès à la nature.

Les orientations

  1. Régénérer des connexions durables et des corridors de biodiversité en mettant à profit les investissements en mobilité.

  2. Préserver la nature comme richesse actuelle de Prévost et comme un legs collectif aux prochaines générations.

  3. Révolutionner l’habitat en nature pour le bien-être des citoyens et de la planète.

Les stratégies

  1. Planifier des corridors écologiques et un réseau d’espaces verts accessibles à travers le territoire.

    Cette stratégie vise à protéger 30 % des milieux naturels sur le territoire en conservant ses corridors biologiques (voies qui relient les habitats naturels entre eux) et en développant de nouveaux réseaux de sentiers qui faciliteront l’accès à la nature.

  2. Requalifier la route 117 selon une approche adaptée aux différents milieux.

    Afin de faciliter la circulation tant en voiture, qu’à pied et à vélo, des traverses sécuritaires et plus de 5 km de pistes cyclables et piétonnières seront ajoutées à la route 117.

  3. Planifier le secteur central de la ville selon une approche innovante et axée développement durable.

    Par cette stratégie, la Ville souhaite développer un nouveau secteur central afin de répondre aux besoins des citoyens en matière de logement, d’éducation et d’accès à la nature.

  4. Déployer un réseau de déplacements actifs qui offre une réelle alternative aux citoyens.

    L’objectif de cette stratégie est d’ajouter plus de 45 km de voies piétonnes et cyclables sur le territoire afin de faciliter la mobilité entre les différents secteurs de la ville tant à pied qu’à vélo.

  5. Consolider la vie de quartier par la planification des aménagements et services du quotidien.

    Par cette stratégie, la Ville vise à augmenter le niveau de proximité des services à la population.

  6. Orienter la croissance résidentielle sur le territoire et guider les nouveaux développements selon les principes d’écoconception.

    Pour préserver ses espaces verts, la Ville souhaite encadrer les prochains développements afin de conserver la proximité des citoyens avec la nature.

  7. Investir dans les aménagements régénératifs et biophiliques pour engendrer des retombées concrètes assurant la transition écologique.

    Cette stratégie favorisera entre autres la réduction des îlots de chaleur sur le territoire en ajoutant plus d’aménagements verts.

  8. Par son leadership municipal, mettre en œuvre l’exemplarité et suivre les avancées.

    En faisant la promotion de la mobilité et du développement durable, la Ville de Prévost souhaite inspirer d’autres municipalités à emboiter le pas dans le développement urbain et naturel de leurs territoires.

Voir la vidéo

Retrouvez tous les détails

Précédent
Précédent

Bibliothèque : Le début d’un nouveau chapitre

Suivant
Suivant

La Ville de Prévost fait l’acquisition du terrain en prévision de l’implantation de la future école secondaire