Un véritable « centre-vie »
pour Prévost

Le Cœur des courants, c’est un rendez-vous avec l’histoire qui promet de récompenser enfin la patience des Prévostois·es. Après tout, ce n’est pas d’hier que nos besoins en infrastructures alimentent les conversations, réflexions et passions!

  • / Fin des années 1990

    Des familles demandent la construction d’une école secondaire à Prévost

    / Juin 2018

    Pétition de 6000 noms en faveur du projet d’école secondaire

    / Mai 2019

    400 citoyen·nes et élu·es marchent en soutien au projet d’école secondaire

    / Juin 2021

    Québec annonce officiellement la construction d’une école secondaire à Prévost

    / Mai 2022

    Québec et Ottawa octroient 2,5 M$ pour la construction d’une nouvelle bibliothèque (l’actuelle bibliothèque satisfait à seulement 22 % des normes québécoises)

    / Août 2023

    L’édifice centenaire abritant notre centre culturel doit être fermé et désaffecté

    / Novembre 2023

    Acquisition du terrain abandonné de l’ancien terrain de golf Shawbridge par la Ville de Prévost en prévision de la construction de la future école secondaire.

    / Septembre 2024

    Dévoilement officiel du Cœur des courants et d’une vision qui nous mènera en 2035

  • En 2021-2022, au moment où se confirme l’appui gouvernemental aux projets d’école secondaire et de bibliothèque, un innovant chantier prend forme. Sous le thème « Osons un territoire inspirant », la Ville de Prévost devient la première municipalité au Québec à impliquer ses citoyen·nes dans la préparation d’un plan conjoint d’urbanisme et de mobilité durable.

    En 2023, les conclusions de ces démarches motivent la Ville à procéder à l’acquisition de l’ancien terrain de golf Shawbridge. La prise de contrôle de cet emplacement vaste et central nous assure une pleine maitrise de notre développement pour les années à venir, en misant sur des normes strictes et avant-gardistes, de même qu’un engagement indéfectible envers la qualité de vie des citoyen·nes.

  • Entre la rivière du Nord, le flot de la 117 et les forces vives de nos trois quartiers fondateurs le Cœur des courants est un pôle où convergent toutes les tendances qui façonnent l’avenir de Prévost: l’accès à la nature, le développement durable, l’éducation, l’activité physique et la célébration de la culture.

    D’ici 2035, les consultations et annonces se poursuivront en vue de l’aménagement des éléments phares de ce secteur central :

    • École secondaire avec terrain sportif (soccer, football)

Une flèche tombée du ciel

Vous l’avez peut-être remarqué sur le bord de la route 117, la flèche du Coeur des courants est une œuvre originale réalisée par les artistes locaux Roch Lanthier et Ginette Robitaille. Soucieux de l’environnement, les sculpteurs ont utilisé des matériaux recyclés, en accord avec leurs valeurs et celles de la municipalité.

À l’image d’une flèche lancée du ciel par Cupidon, la structure rétroéclairée d’une hauteur de 15 pieds installée sur la route 117 devant l’épicerie Metro vient ainsi désigner la porte d’entrée du futur cœur de la ville.

Se voulant un trait d'union entre un lieu de connaissance et la population, la flèche au Coeur des courants représente un signe qui interpelle le ou la passant·e qui deviendra le/la spectateur·trice intrigué·e.

La forme d'une double flèche ondulante rappelle les cours d'eau de notre territoire et le cœur en son centre se veut un élément rassembleur. Cet indicateur de lieu devient aussi celui de la connaissance et le berceau de multiples cultures qui convergent vers un espace évolutif.

Roch Lanthier et Ginette Robitaille, au Coeur des Courants, 2023-2024, acier inoxydable recyclé, 180x24x5 po, Prévost