Préparation des travaux de construction de la nouvelle école secondaire
C’est parti! Tel que prévu, les travaux de construction de la nouvelle école secondaire à Prévost, dont la Société québécoise d’infrastructure (SQI) est maitre d’œuvre pour le compte du Centre de service scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), vont commencer ce printemps.
Afin de préparer le terrain, toutes les parties prenantes sont à pied d’œuvre. La Ville de Prévost, qui cèdera sous peu le terrain au CSSRDN, est en soutien aux différents acteurs et représente ses citoyens dans le cadre de ce projet. Voici un aperçu des étapes de préparation des prochaines semaines.
Déboisement
Les travaux de déboisement ont été lancés le 18 mars et les travaux d’abattage auront lieu le 24 mars. Un plan de reboisement a rigoureusement été élaboré dans le cadre de ces travaux, afin de recréer des zones boisées aux limites du lot de l’école. Au terme de la construction, ce plan garantira un couvert forestier plus dense que celui actuellement présent sur le site.
Décontamination de l’ancien terrain de golf
Un rapport mandaté par la SQI a démontré qu’un peu moins de 6% de l’ensemble du terrain destiné à l’école secondaire, qui se trouve sur un ancien terrain de golf, contient certains contaminants. Les éléments retrouvés à un niveau supérieur à ce qui est permis pour un usage école sont concentrés dans les anciens tertres de départ et les verts de l’ancien terrain de golf, dans une profondeur de moins de 20 centimètres, ne sont pas volatils et ne peuvent pas migrer plus profondément dans le sol ou l’eau. La source de cette contamination provient des fongicides utilisés durant plusieurs années sur ces portions du parcours de golf.
Il est bien évident que pour la Ville de Prévost, il est primordial que le site soit décontaminé dans les règles de l’art. Un plan de décontamination est déjà prévu à l’appel d’offres de la SQI, maitre d’œuvre du projet. L’entrepreneur mandaté qui procédera à la décontamination procèdera selon les meilleures pratiques et mettra en place des mesures rigoureuses en respect des normes de santé et sécurité pour les travailleurs sur le chantier et les citoyens à proximité ainsi que les normes du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Plans de circulation
Tout au long des travaux, des plans de circulations seront déployés afin d’assurer la fluidité de la circulation et la sécurité des résidents dans le secteur. Tous les outils de communication existants de la Ville de Prévost seront utilisés pour informer la population de ces plans de circulation (info-travaux, application mobile, alertes citoyennes, site web, infolettre, bulletin municipal, affichages routiers, réseaux sociaux).
Communications et mises à jour
La Ville de Prévost considère qu’il est important de maintenir des lignes de communication ouvertes, transparentes et régulières avec tous ses citoyens et toute personne intéressée par le projet Cœur des courants. Une infolettre dédiée aux résidents du secteur a été créée et une infolettre générale Cœur des courants sera lancée sous peu. Divers avis et nouvelles seront également publiés sur le site web du Cœur des courants ainsi que le site de la Ville de Prévost, tout au long du projet.
Nous nous réjouissons du lancement de ces travaux pour la nouvelle école secondaire dans le secteur Cœur des courants, un projet auquel les Prévostoise et Prévostois tenaient depuis longtemps et qui fera la fierté de notre Ville.